Калинин К-5 Аэрофлот Российские авиалинии 1930
AVION KALININ K-5 1930.
LE PROJETJe vais fabriquer un KALININ K-5 radiocommandé.
Le KALININ K-5 est un avion de l'AEROFLOT à aile elliptique qui avait été fabriqué à 260 exemplaires dans les années 1930.
A titre de comparaison le LATECOERE 28 de l'AEROPOSTALE avait été produit à 50 exemplaires
et le MESSERSCHMITT M18 à 24 exemplaires.
THE PROJECTI'm going to build a radio controlled KALININ K-5 .
The KALININ K-5 is an elliptical wing AEROFLOT aircraft which had been manufactured in 260 units in the 1930s.
By way of comparison, the LATECOERE 28 of the AEROPOSTALE had been produced at 50 units.
and the MESSERSCHMITT M18 with 24 units.
ПРОЕКТЯ собираюсь построить радиоуправляемый КАЛИНИН К-5.
КАЛИНИН К-5 - это самолет АЭРОФЛОТ с эллиптическим крылом, который в 30-е годы был изготовлен 260 единицами.
Для сравнения: LATECOERE 28 AEROPOSTALE было произведено в количестве 50 единиц.
и MESSERSCHMITT M18 с 24 единицами.
DAS PROJEKTIch werde eine KALININ K-5 bauen.
Die KALININ K-5 ist ein AEROFLOT-Flugzeug mit eine elliptische Flügel, das in den 1930er Jahren in 260 Stück gebaut wurde.
Zum Vergleich: Die LATECOERE 28 der AEROPOSTALE wurde mit 50 Stück produziert.
und die MESSERSCHMITT M18 mit 24 Stück.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
24. DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021 : ESSAIS DE ROULAGE. Premier plein du réservoir. Connexion du chauffe bougie. Carburateur réglé à 2,5.
Lancé à la main munie d'un gant de cuir, démarrage à la première sollicitation. ROULAGE : aucun problème, l'avion a un comportement stable.
Le moteur étant sur silentblocs , démontage du capot, repérage des traces d'usure par frottement et modifications. Ensuite injection d'AFTER RUN LABEMA par le reniflard.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
23. L’ENTOILAGE EST TERMINE. On peut voir, à gauche, la rallonge d’alimentation de la bougie J PERKINS ref 5508110 et à droite le support de roulette arrière SCIENTIFIC FRANCE.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
22. L’ENTOILAGE et l’INSTALLATION DES SERVOS.Entoilage de l’aile avec de l’ORACOVER et installation des servos des ailerons.
Avion Kalinin K-5 avant l'entoilage.
Avion Kalinin K-5 avant l'entoilage.
Mise en place des charnières avec une meule fixée sur le flexible de la DREMEL.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
21. LE CAPOT MOTEUR ET LE CÔNE DE L'HELICE. Ajustage et finitions du capot moteur. Le cône de l'hélice en plastique blanc d'un diamètre de 40mm est un KAVAN KAV 0044.1
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
20. LA VISSERIE.La visserie est freinée avec de la LOCTITE BLEUE 243.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
19. LA VALVE DE CONNECTION DE LA POMPE A CARBURANT.J’ai décidé d’installer un système de remplissage / vidange du réservoir de carburant qui soit le plus étanche possible pour éviter de répandre du méthanol en particulier quand il s’agit de vider le réservoir.
J’ai acheté une valve DUBRO 334 spéciale méthanol.
J’ai modifié la partie mâle pour la rendre plus aisée à manipuler et surtout plus simple à déconnecter.
J’ai installé la valve comme stipulé sur la durite qui relie le réservoir au carburateur sur mon vieil avion dédié aux essais (je suis prudent).
Je me pose trois questions :
- Est-ce le carburant circule correctement dans cette configuration ?
- Est-ce que ce système limite effectivement des pertes de méthanol ?
- Est-ce que les joints toriques qui assurent l’étanchéité ont une durée de vie acceptable ?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
18. LE RODAGE DU MOTEUR SAITO FA40-a 4 temps.Rodage du moteur avec une petite dose de LABEMA AFTER RUN injectée par le reniflard et du carburant LABEMA 4 TEMPS. Le mélange air carburant est réglé un peu riche. Le moteur a démarré au second lancé d’hélice. Pour la première session, j’ai vidé trois petits réservoirs en prenant soin de bien laisser refroidir.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
17. LE CAPOT MOTEUR EN ALUMINIUM.Je n'ai aucune expérience dans les capots en aluminium à part celui du Baron qui est livré prêt à l’emploi dans la boite. J’y vais au « petit bonheur la chance ».
Le capot aluminium, c’est de la couture. Voici le patron en carton qui me permet de préparer la découpe de la partie inférieure.
Les ouïes d'aération sont tracées au feutre, ébauchées à la meule Dremel et terminées à la lime plate Vallobe Suisse.
Nouvelle découpe pour la partie avant. De nombreux essais sont réalisés jusqu'à l'acceptation de la forme définitive du capot moteur.
La tôlerie aluminium du capot est terminée. Reste à faire la peinture.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
16. SILENCE, ON PEINT L'AILE.J’utilise de la peinture laque acrylique époxy bi-composants avec du durcisseur 901S, rapport de mélange 4+1.
Une première couche, ponçage, puis une seconde couche.
Cette peinture résiste bien au carburant.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
15. LA POURSUITE DE LA CONSTRUCTION DE L'AILE ELLIPTIQUE.Evidement et finition de la fixation en trois points de l'aile à l'avion (cercles rouges).
Renforcement du bord de fuite.
Mise en place d'une seconde pièce en balsa sur le bord d'attaque.
Construction du poste de pilotage.
Installation des ailerons.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
14. LE BORD D'ATTAQUE.L'aile sera solidement encastrée et fixée au fuselage.
Pour limiter les dégâts en cas de collision de l'avion avec un obstacle, je vais créer un point faible au niveau du bord d'attaque.
Les longerons sont collés aux nervures avec de l'Araldite pour bien combler toutes les imperfections.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
13. LA SECONDE TENTATIVE DE CONSTRUCTION DE L’AILE.J’utilise un chantier en polystyrène de 40 mm dans lequel les aiguilles pénètrent de façon idéale.
Je maintien les nervures avec de petites équerres fixées sur le chantier avec des vis de 3 x 16 mm.
Les pinces sont des microfix à ressort de chez Wolfcraft
Je pense que cette seconde construction de l’aile sera la bonne.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
12. UNE AILE ELLIPTIQUE. C’est la première fois que je réalise une aile elliptique.
C’est bien plus difficile à dessiner que je pensais.
Après une première maquette le second essai n’est pas concluant.
Je vais conserver les longerons, je modifie le longeron arrière, je jette les nervures et je recommence.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
11. LA CONSTRUCTION DE L'AILE.La construction de l'aile avec un peu de dièdre est commencée.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
10. LA CONSTRUCTION D'UN PROTOTYPE D'AILE EN BALSA. Une étude complète de l’aile pour visualiser l’ensemble, faire en sorte d’éviter les points faibles et dessiner l’aile définitive.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
9. LA MOTORISATION.Les Kalinin K-5 de l'Aéroflot avaient un moteur en ligne.
Installation d'un moteur 4 temps SAITO FA-40a de 6,61 centimètres cubes.
Le moteur est fixé à l'aide de 5 silent-blocs en caoutchouc pour limiter les vibrations au niveau du récepteur-stabilisateur électronique.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
8. LES ESSAIS EN VOL DU RECEPTEUR RADIO SPEKTRUM.Utilisation d’un vieil avion thermique pour des essais d’un récepteur SPEKTRUM AR636 avec stabilisation et fonction SAFE installé sur six amortisseurs.
Il s’agissait de vérifier que les vibrations du moteur ne perturbaient pas le système de stabilisation électronique.
Les vols se sont parfaitement déroulés.
Радиоуправление представляет собой SPEKTRUM DX8, связанный с приемником AR636 со стабилизацией и функцией SAFE.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
7. LA RADIOCOMMANDE.J'utilise une SPEKTRUM DX8
Installation des servos de profondeur et de dérive sur le KALININ K-5
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
6. LA DERIVE ET LA PROFONDEUR._______________________________________________________________________________________________________________________________________________
5. LE TRAIN D'ATTERRISSAGE.Installation de la dérive et du train d'atterrissage. Il m'a été difficile de me procurer les roues avant.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
4. LES CARACTERISTIQUES.L'avion aura une envergure de 1,5 mètre, il sera équipé d'un moteur 4 temps SAITO FA-40A
CHARACTERISTICS : The aircraft will have a wingspan of 1.5 meters, it will be equipped with a 4-stroke SAITO FA-40A engine
ХАРАКТЕРИСТИКИ : Калинин К-5 Радиоуправляемый самолет Аэрофлота Размах крыльев: 1,5 метра Двигатель : SAITO FA-40A
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
3. LE CHANTIER DU FUSELAGE.J'ai fabriqué un chantier avec des plaques d'isolant en polystyrène extrudé de 40 mm.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. L'ETUDE DE L'AILE.J'ai commencé par dessiner une première ébauche de l'aile qui me servira à réaliser l'aile définitive.
Калинин К-5_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
1. LA DOCUMENTATION.Je me suis procuré une maquette en plastique au 1/72 de chez A-Model référence 72199, j'utilise cette maquette partiellement assemblée, le plan fourni avec la maquette et Excel pour faire les calculs.
Mots clés : K5 aéromodélisme modélisme maquette modèle réduit balsa avion à aile elliptique moteur 4 temps Nitrométhane radiocommandé radiocommande Spektrum récepteur - Keywords: aeromodelling model making model balsa scale model airplane with elliptical wing 4-stroke engine Nitromethane radio controlled radio control Spektrum receiver - Schlüsselwörter: Modellflugmodellbau Modellflugzeug im Balsamaßstab mit elliptischem Flügel 4-Takt-Motor Nitromethan Funkgesteuerte Funksteuerung Spektrum Empfänger - Ключевые слова: создание авиамоделированной бальзовой модели самолета с эллиптическим крылом 4-тактный двигатель Нитрометан радиоуправляемый радиоуправляемый приемник Spektrum[/center]