VOLER toute l’ANNEE : un APPRENTICE sur la NEIGE.
Ce mois de décembre 2021 il a beaucoup neigé dans la région de Grenoble. Le moment est venu de sortir un avion adapté. J’ai choisi un avion le plus léger possible en plastique expansé, l’Apprentice de 1,5 mètre d’envergure. Ensuite j’ai remplacé l’hélice bipale trop encombrante par une hélice tripale et fabriqué trois skis. Il faut bien choisir sa neige pour pouvoir réussir l’atterrissage, régulière, pas trop poudreuse, pas gelée non plus.
This month of December 2021 it snowed a lot in the Grenoble region. The time has come to bring out a suitable aircraft. I chose the lightest plastic foamed airplane possible, the Apprentice with a wingspan of 1.5 meters. Then I replaced the two-bladed propeller with a three-bladed propeller and made three skis. You have to choose the right snow to be able to land successfully, regular, not too powder, not frozen either.
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5. LE NOUVEAU SKI AVANT.Je pense que la partie glisse du ski doit être plus sur l’arrière et que la plaque d’aluminium doit d’être plus longue pour solidifier cet ensemble.
Pour l’assemblage, j’utilise du double face Scotch Mounting Tape Outdoor qui assure une fixation particulièrement efficace.
Collage.
Installation du nouveau ski avant.
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4. L’ACCIDENT.Une erreur de pilotage à l’occasion d’un décollage fait que le fuselage a cédé dans sa partie arrière. L’avion est en deux morceaux.
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3. VOLER PENDANT L'HIVER 2021.Il faut que la neige soit stabilisée, pas trop poudreuse.
Il y a aussi des promeneurs qui passent sur le terrain ce qui engendre des irrégularités. Ici l'avion au décollage. Les vols se sont bien déroulés.
Il s’avère que le ski avant n’est pas en mesure d’encaisser certains chocs, il va falloir le modifier.
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2. SECONDE SOLUTION AU NIVEAU DES SKIS EN 2017.Les skis sont toujours équipés d’un ressort qui les maintient en position inclinée pour faciliter l’atterrissage et d’un limiteur de course sur le ski avant pour qu’il ne risque pas de se prendre dans l’hélice.
Installation des skis, Le levier de manœuvre de direction a été remplacé.
Les nouveaux skis et l'hélice tripale.
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1. VOLER TOUTE L’ANNEE.Pour faire voler des avions radiocommandés toute l’année il suffit d’avoir plusieurs appareils dont un équipé de skis.
Je pense qu'il faut choisir un avion le plus léger possible comme un Apprentice . Ensuite Il faut remplacer l’hélice bipale trop encombrante par une tripale.
Pour fabriquer les skis, j’utilise des « ranges couverts »
La première fabrication, en 2016, bien que très esthétique ne fonctionnait pas.
Sur l’herbe les roues n’étaient pas assez dégagées, sur la neige la roue avant freinait trop le ski et l’avion piquait du nez. Le ski, mal étudié, se prenait dans l’hélice, le moment était venu de tout ranger dans la voiture et de retourner à l’atelier.